Attaque précoce de mildiou dans le bordelais

Les pluies abondantes et répétées de ces derniers mois, associées à un hiver particulièrement doux ont entrainé l'apparition des premières taches brunes ou blanchâtres sur les feuilles de merlot, le cépage le plus précoce du bordelais. Très en avance pour la saison, le champignon le plus craint des viticulteurs a déjà fait son apparition et suscite l'inquiétude grandissante des vignerons bordelais.

Cépage Arinarnoa : un cépage prometteur pour faire face au changement climatique ?

 

Les changements climatiques, en bousculant le cycle des saisons, en modifiant le cycle de l’eau, en adoucissant les hivers et en réchauffant les étés, compliquent l’ensemble des travaux agricoles en général et ceux de la vigne en particulier.

Recyclage des bouchons de liège

À l’heure du recyclage en tous genres, que peut-on faire des quelque 14 milliards de bouchons en liège, dont 3 pour le seul marché français ?

Une grande dame de la viticulture bordelaise

L’occasion est belle, ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, de mieux connaître une grande dame de la viticulture française qui, à son époque, a participé à forger l’histoire viticole, inspirant sans aucun doute de nombreuses femmes impliquées aujourd’hui dans l’univers du vin. 

 

Joséphine de Lur-Saluces - Château Yquem (1768-1851)

 

Vignobles de France : l’île bretonne de Groix

Une renaissance plus qu’une naissance

Mais oui on ne plante pas que des choux-fleurs en Bretagne !

Vignobles du monde : la Birmanie

Et oui il n’y a pas que des sanctuaires bouddhistes dans ce pays d’Asie !

Le premier domaine viticole birman fut fondé en 1998 par un Allemand spécialisé en cultures tropicales. Un défi de taille dans de telles conditions climatiques.

 

Vignobles du monde : le vignoble norvègien

Mais oui il n’y a pas que du saumon et des fjords en Norvège, il y a aussi un vignoble. Après le Danemark et la Suède, qui possèdent déjà des productions confidentielles, la Norvège a aussi souhaité produire son propre vin. Ceux qui se lancent dans l’aventure, qu’ils soient retraités passionnés ou amateurs de vin avertis, le font avant tout et surtout par plaisir et défi plus que pour des raisons économiques !

 

Vignobles du monde : vignoble Namibien

Petite histoire du vignoble Namibien

En 1884 les premiers pieds de vigne furent plantés par des missionnaires catholiques allemands. Les prêtres produisirent du vin blanc jusqu’en 1978 année de la mort du dernier prêtre-vigneron. 

Vignobles du monde : le vignoble Polynésien

Et oui il existe bien un vignoble en plein milieu de l’océan pacifique en Polynésie française. Des rangs de vigne plantés à quelques mètres seulement d’un lagon bleu transparent au bout de la route de corail bordée de cocotiers. Voilà bien de quoi faire rêver !

 

Un pari audacieux

Vignobles du monde : Le vignoble argentin de Cafayate

Un vignoble de haute montagne

Situé au nord de l’Argentine, à près de 1700 mètres d’altitude, dans un paysage unique au milieu de haute montagne, le vignoble de Cafayate et ses 1500 hectares de vigne  profite d’un microclimat particulier. Tandis que l’été, les températures frôlent les 35 degrés, les nuits se rafraîchissent rapidement dès le soleil couché.

Pages